Notre huile d'olive

L'olivier est une culture ancestrale dans notre région.

« Cucuron les 0livettes »... notre terroir oléicole a plusieurs siècles de notoriété pour la qualité de son huile d'olive.

Depuis le gel de 1956, les oléiculteurs de CUCURON se sont attachés à restaurer la place qu'occupe « l'arbre de Paix » dans le village. Au Domaine Les Vadons, une patiente restructuration des vergers a permis de produire depuis 2001, l'huile d'olive de ses oliviers.

La variété « Aglandau » ou « Verdale de Carpentras » est originaire du Vaucluse.

Elle est adaptée à son climat, en particulier aux gels d'hiver qui peuvent atteindre -10 à -15°C.

La cueillette se fait à la main de fin novembre à début janvier. Elle peut être assistée par l'utilisation d'un peigne électrique qui permet de gauler les branches les plus hautes.

La trituration est assurée par le Moulin OLIVERSION créé en 2003 où Frédéric Ratto, moulinier, mais surtout « passionné » par son métier, extrait l'huile de nos olives avec beaucoup de soins.

La récolte la plus précoce donne une huile d'olive aux arômes intenses de verdure et de fruits secs, elle est particulièrement « ardente » (piquante). Des variétés complémentaires nouvellement plantées au Domaine viennent diversifier son bouquet.

La récolte la plus tardive permet de prolonger la maturité des olives afin d'obtenir plus de finesse et de douceur tout en développant le fruité caractérisé par les arômes d'artichaut, de noix et noisettes caractéristiques de notre variété « Aglandau ».

Pour préserver toute sa richesse aromatique, il faut éviter de faire cuire l'huile d'olive. Dans les salades, évitez le vinaigre dont l'acidité dégrade sa saveur. Elle accompagnera avec délice beaucoup de plats chauds : légumes bouillis, pâtes, riz, poissons au court-bouillon.